Points de vigilance
Anne Hiribarren
Professeure de français, collège Clisthène
Sylvie Baud-Stef
Professeure des écoles
Dominique Seghetchian
Professeure de français et co-animatrice d'ateliers théâtre

Pour se garder des écueils, des expériences élitistes, des débauches de moyens ou d’énergie, des pratiques théâtrales qui renforcent les inégalités, etc., quelques points de vigilance proposés par des auteurs de ce dossier.

Impliquer l'ensemble d'une classe et pas seulement les volontaires ; laisser une part de liberté (choix du thème, de la forme théâtrale ou du rôle ou du texte, ou de la tâche : jeu, écriture, technique, etc.) ; prévoir des temps de remédiation ciblés en fonction des difficultés ; s'appuyer sur des compétences déjà existantes.

Anne Hiribarren

Attention aux singes savants. Ne pas perdre de vue qu’un spectacle n’est pas le témoignage des compétences

Article paru dans le N° 519, février 2015, « À l’école du théâtre »